Accueil Les Saisons Précédentes
Les Saisons Précédentes

Un, deux, trois … MROZEK, le prochain spectacle proposé par Steene-Théâtre, se compose de trois courtes pièces de Slawomir MROZEK : La Sérénade, Le Martyre de Piotr Ohey, La Maison Frontière.

Ce spectacle sera donné à la Salle des fêtes de STEENE,

Vendredi 13 Novembre 20h.30
Samedi 14 Novembre 20h.30
Dimanche 15 Novembre 16h.00
Vendredi 20 Novembre 20h.30
Samedi 21 Novembre 20h.30
Dimanche 22 Novembre 16h.00

Réservations :

- sur le site ;

- 06 81 27 07 46

- Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Prix des places : 5 € - 3 € moins de 12 ans.

 

Funérailles d'hiver à Steene

 

Funérailles d'hiver a été créée en 1978 au Théâtre Habima, dans une mise en scène de l'auteur.

C’est l’histoire d’une famille que le fils d’une vieille tante vient déranger en pleine nuit pour lui annoncer son décès et son enterrement le lendemain. Alors qu’ils s’apprêtent à fêter le mariage prévu depuis très longtemps de leur fils et de leur belle-fille… Et  toute la famille fera l’impossible pour s’en aller en pleine nuit sur une plage déserte pour échapper à cette malédiction… où bien entendu, le fils finira par les retrouver… La noce aura quand même lieu après mille péripéties.

La pièce a été montée au Théâtre du Rond-Point, à Paris, en septembre 2010. Un dossier pédagogique sur la pièce et sa mise en scène par Laurent Pelly a été édité par le Sceren: il est accessible ici. La mise en scène est jugée très sévèrement par Bénédicte Soula dans les Trois coups.com comme par Philippe Du Vignal dans le théâtre du blog.

Dans la région dunkerquoise, elle a été montée par la compagnie Ducabo, en mars 2012. Des extraits de leur spectacle sont visibles ici.

 

Né à Tel-Aviv en décembre 1943, Hanokh LEVIN est mort prématurément d'un cancer en août 1999. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable qui comprend des pièces de théâtre, des sketches, des chansons, de la prose et de la Hanokh Levinpoésie. Egalement metteur en scène, il a monté la plupart de ses pièces.

Une jeunesse difficile

Fils d'un famille pratiquante, elle-même issue d'une prestigieuse lignée de rabbin hassidiques de Pologne, Levin reçoit d'abord une éducation religieuse. Il grandit dans un quartier modeste du sud de Tel-Aviv, où son père tient une épicerie. Il a 12 ans lorsque celui-ci meurt et qu'il est obligé de quitter l'école. Il terminera ses études secondaires tout en travaillant comme livreur.

Levin accède à l'âge d'homme dans l'Israël des années 1960, dans une société marquée par de profonds clivages entre ceux qui sont nés dans le pays et les nouveaux immigrants, entre les riches et les pauvres, entre les Séfarades et les Ashkénazes, entre les Juifs et les Arabes. Ces clivages ne font que s'aggraver après la guerre des Six-Jours, époque à laquelle il fait ses débuts de dramaturge. L'atmosphère si particulière de Tel-Aviv, dans laquelle il a baigné, enfant et adolescent, constituera une part non négligeable de son inspiration.

Lire la suite...
 

Affiche de funérailles d'hiver

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 3 sur 12
Copyright © 2024 Steene Théâtre. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.