Accueil Saison 2013
Saison 2013
Minou Elise BOUCHARD
Lancelote Hélène MATTHYS
Mme Charlemagne Cathy HAMEAUX
Siegfried Guy CATRY
La Chimère Catherine COCKENPOT, Marie-Ange DESITTER,
Claire MILLOT
Le Bourgmestre Brigitte DUBREUCQ
Henriette Sylvie GRUJON
Deux Tisserands Cathy HAMEAUX, Christian JOUVENOT
Une Chapelière Elise BOUCHARD
Un Musicien Luc BOUCHARD
Un Forgeron Christian JOUVENOT
Des Habitants Catherine COCKENPOT,Marie-Ange DESITTER
Christian JOUVENOT, Claire MILLOT
Un Vendeur Luc BOUCHARD
Des Gardes Catherine COCKENPOT, Cathy HAMEAUX,
Christian JOUVENOT, Claire MILLOT
 

La Chimère est une adaptation du Dragon, une pièce d’Evgueni Schwartz.

Evgueni Schwartz (1896 – 1958) est né en 1896 à Kazan. Il fait des études de droit à Moscou et, à 20 ans, il entre à l'Atelier Théâtral de Rostov-sur-le-Don. Il se fixe à Leningrad, s'intègre à des groupes littéraires et participe au mouvement futuriste qui prône un théâtre contestataire.

Il collabore à des revues pour enfants : il écrit, et continuera toute sa vie d’écrire, pour le jeune public, revisitant, dans des adaptations modernes, des contes empruntés à la tradition orale, à Perrault, à Grimm ou à Andersen. Ses contes et petites pièces, pleines d’humour, montrent la nécessité d'agir, de reconnaître le mal et de ne pas y céder, ainsi que l’importance de la liberté de conscience.

Le théâtre pour adulte ne vient que plus tard, dans les années 30, avec trois pièces majeures, trois farces politiques, à forte densité satirique et chaque fois traitées comme des allégories contemporaines : Le Roi nu écrite en 1933 et interdite avant même sa création, L'Ombre créée en 1940 au Théâtre de la Comédie de Leningrad, et surtout Le Dragon écrite entre 1942 et 1944. La pièce, représentée pour la première fois en 1944, l'année qui suit le siège de Leningrad (1941 – 1944 : Evgueni Schwartz participe à la défense de la ville), est immédiatement interdite et le restera jusqu’au début des années 1960.

Ses deux dernières pièces, Un Miracle ordinaire et L'Histoire des deux jeunes Mariés, verront le jour à la fin des années cinquante.

Il meurt, à Leningrad, en 1958 d'une grave maladie cardiaque.

 

 

Affiche de la chimère

Ils ont aimé

"J'ai bien ri." Des spectateurs.

"Nous tenons à vous remercier ainsi que toute votre troupe pour l'excellente soirée que vous nous avez permis de passer hier soir, sans oublier Mari-Jo DUPRE et Christian D'HOLLANDER. Merci de bien vouloir transmettre nos sincères félicitations à toutes et tous. Bonne continuation pour toutes les autres représentations de ce mois de novembre et les années suivantes. Vive la Troupe de Steene Théâtre!" Alain et Denise.

"On va de surprises en surprises sans jamais savoir ce qui nous attend." Un spectateur.

"Une pièce qui peut être lue à tous les niveaux. Les enfants y trouvent leur compte; les adultes aussi." Jacques.

"Merci de nous avoir si bien présenté cette belle belle pièce que nous avions vue jouer en Russie." Deux spectatrices (Russie et Géorgie).

"Encore Bravo!", Pierre.

"Encore un petit mot pour la belle prestation de la bourgmestre.…Encore bravo et bonnes représentations." Martine."

"BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quelle belle prestation, chapeau madame!", Christine.

"Bravo pour ta prestation et toute celle de la troupe. C'était vraiment bien représenté ; chaque personnage avait un rôle qui lui correspondait. On préfère une pièce drôle et burlesque qu'une pièce comme il y a deux ans, qui était bien jouée, mais difficile à suivre." Françoise et Serge.

"Chaque année la troupe progresse et gagne en professionnalisme." Alain et Michèle.

"Tu peux y aller, c'est super!" Alain

" le style de pièce est super et il faut garder ce genre : cela m'a fait réfléchir sur les messages passés, surtout dans le rôle de Lancelote."

"Merci à vous tous pour cette parodie! derrière le rire des questions graves … Je n'ai pas vu le temps passer! " Eve-Marie

"Bravo! vous grandissez le théâtre en amateur." Alain

Le salut final

 


Copyright © 2024 Steene Théâtre. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.