Accueil Saison 2009/2010 La presse parle de Steene Théâtre

Dans la Voix du Nord du 26 Novembre 2010, l'annonce des six représentations de Tueur sans gages et une interview de Claudie Jouvenot.

Dès ce soir, six représentations de « Tueur sans gages »  par Steene Théâtre

La troupe de Steene Théâtre sera dès ce soir en représentation, àla salle des fêtes, avec une pièce d'Eugène Ionesco.

Après des heures et des heures de répétitions, la troupe de Steene Théâtre donnera six représentations de la pièce choisie cette année: Tueur sans gages, d'Eugène Ionesco.

Créée voilà bientôt dix ans, la troupe ne fait pas dans la facilité mais choisit ses auteurs : Samuel Beckett, Bertold Brecht, Dario Fo, Tom Fo, Lanoye, Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch et pour la deuxième fois, Eugène Ionesco.

 

Claudie Jouvenot, vous êtes à la fois présidente et metteur en scène. Comment se fait le choix d'une pièce ?

 

« Je choisis des pièces qui résisteront à un an de travail, des pièces qui ont quelque chose à dire et qui, au fil des répétitions, nous surprennent encore par leur richesse. Je lis beaucoup de pièces puis je laisse "décanter"... Au moment de choisir, je relis les pièces qui me semblent convenir à la troupe, à ses progrès, à ce que nous avons envie de jouer pour encore avancer. Ensuite, nous lisons ensemble la pièce. Je tiens beaucoup à trouver des textes qui permettent un travail collectif sur le plateau. La difficulté est de donner un rôle à tous les acteurs (ils sont onze actuellement). »

Comment sont répartis les rôles ?

« Nous essayons de faire "tourner" les rôles les plus importants, et même les "petits" rôles sont très présents sur scène. La répartition des rôles intervient très vite et le choix se fait si la distribution peut convenir au nombre d'acteurs et à la personnalité de chacun. »

Cette année, vous avez choisi « Tueur sans gages », d'Eugène Ionesco. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

« Accompagné de l'architecte municipal, Bérenger visite le beau quartier de la ville, la cité radieuse. Tout y est parfait, comme dans un rêve. Mais le rire n'y résonne pas et le bonheur ne s'y montre pas. L'architecte, qui est aussi commissaire, révèle qu'un tueur mystérieux et insaisissable fait tous les jours plusieurs victimes. À l'autre bout de la ville, le quartier où vit Bérenger est tout différent, à la fois désespérément quotidien et drôle. On y entend tout et son contraire : des conversations de concierges, la chanson d'un clochard, des cris de commerçants, des bruits d'accidents, une leçon d'histoire, des aboiements de chiens, des disputes, etc. Chez lui, dans sa chambre, Bérenger retrouve l'énigmatique Edouard qui sait tout, qui connaît les faits, qui possède même dans sa serviette l'attirail de l'assassin... » •

 

Les représentations auront lieu dans la salle des fêtes ce soir et demain, à 20 h 30, puis dimanche, à 15 h, et le week-end suivant : vendredi 3 et samedi 4 décembre à 20 h 30, et enfin le dimanche 5 décembre à 15 h. Entrée : 5 E ; 3 E pour les enfants. Réservation souhaitée au 03 28 68 29 92 ou par e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Copyright © 2024 Steene Théâtre. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.