Accueil Saison 2013 La Chimère - l'auteur

La Chimère est une adaptation du Dragon, une pièce d’Evgueni Schwartz.

Evgueni Schwartz (1896 – 1958) est né en 1896 à Kazan. Il fait des études de droit à Moscou et, à 20 ans, il entre à l'Atelier Théâtral de Rostov-sur-le-Don. Il se fixe à Leningrad, s'intègre à des groupes littéraires et participe au mouvement futuriste qui prône un théâtre contestataire.

Il collabore à des revues pour enfants : il écrit, et continuera toute sa vie d’écrire, pour le jeune public, revisitant, dans des adaptations modernes, des contes empruntés à la tradition orale, à Perrault, à Grimm ou à Andersen. Ses contes et petites pièces, pleines d’humour, montrent la nécessité d'agir, de reconnaître le mal et de ne pas y céder, ainsi que l’importance de la liberté de conscience.

Le théâtre pour adulte ne vient que plus tard, dans les années 30, avec trois pièces majeures, trois farces politiques, à forte densité satirique et chaque fois traitées comme des allégories contemporaines : Le Roi nu écrite en 1933 et interdite avant même sa création, L'Ombre créée en 1940 au Théâtre de la Comédie de Leningrad, et surtout Le Dragon écrite entre 1942 et 1944. La pièce, représentée pour la première fois en 1944, l'année qui suit le siège de Leningrad (1941 – 1944 : Evgueni Schwartz participe à la défense de la ville), est immédiatement interdite et le restera jusqu’au début des années 1960.

Ses deux dernières pièces, Un Miracle ordinaire et L'Histoire des deux jeunes Mariés, verront le jour à la fin des années cinquante.

Il meurt, à Leningrad, en 1958 d'une grave maladie cardiaque.

 
Copyright © 2021 Steene Théâtre. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.