Accueil L'auteur
L'auteur

Nicolas Gogol (1809-1852 est né dans un village d'Ukraine, le dernier de neuf enfants.

Après le lycée, il quitte son village pour Saint-Pétersbourg où, loin de réaliser ses ambitions, il occupe un modeste emploi de fonctionnaire.

En 1831, il publie un premier recueil de nouvelles inspirées de la vie des paysans ukrainiens: les soirées du hameau. Grand succès!!! Il publie un deuxième tome l'année suivante : à nouveau c'est un grand succès.

De 1832 à 1836, Gogol publie de nombreuses nouvelles et s'essaie au théâtre.

En 1836, sur les conseils de Pouchkine, il écrit et fait jouer le Révizor.

C'est un succès de scandale: les libéraux applaudissent la pièce, les réactionnaires la conspuent. On dit que le tsar Nicolas 1er aurait fait la remarque suivante: "tout le monde en a pris pour son grade, moi en premier."

Gogol se sent incompris. Il est tout autant irrité par ceux qui le soutiennent que par ceux qui le critiquent : tous détournent sa pensée profonde, pensant que Le Révizor est une satire politique, alors qu'il a voulu une farce dénonçant la mesquinerie provinciale.

En plein désarroi, il fuit la Russie et voyage en Europe où il s'exile pendant 12 ans.

En 1841, il tente de faire publier son grand roman, Les Ames mortes. Celui-ci est interdit dans un premier temps par la censure. Il ne sera publié que l'année suivante après de nombreuses manœuvres.

Pendant les dix dernières années de sa vie, il sombre dans la dépression et une certaine folie mystique.

Son influence sera immense sur la littérature russe.

 


Copyright © 2020 Steene Théâtre. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.