Accueil Saison 2012 Adamov et le 17 octobre

La Politique des Restes et … le 17 Octobre 1961 à Paris

Adamov est un militant antiraciste et anticolonialiste. Il a signé le manifeste des 121 contre la guerre d'Algérie.

La Politique des Restes se passe en Afrique du Sud. Mais, le 17 Octobre 1961 c'est à Paris, non loin du domicile de Arthur ADAMOV, qu'a lieu "la répression la plus sanglante", aux dires d'historiens américains, d'une manifestation de rue dans l'histoire européenne.

 

Dans son journal, Adamov, juste après la mention de sa pièce, note :

" Les Algériens de Paris descendent dans la rue, déploient le drapeau vert et blanc. La riposte policière ne se fait pas attendre. Le soir même de la manifestation, une centaine d’Algériens sont noyés, on retrouve les cadavres, mais la morgue n’ouvrira pas ses portes."

Et encore :

"Notre ami Binoche écrit sur les quais de la Seine en immenses caractères gras et noirs : “Ici on noie les Algériens”. Il ne se fait pas prendre."

Adamov connait bien Claude Bourdet, ancien membre du Conseil National de la Résistance, l’un des fondateurs de France-Observateur et du PSU, élu de l’Union de la Gauche Socialiste au Conseil de Paris: il est marié à sa cousine Ida. Claude Bourdet interpelle le Préfet de police, Maurice Papon, sur l'action de la police.

Pour plus de renseignements sur l'inscription "Ici on noie les Algériens" cliquez ici.


 
Copyright © 2024 Steene Théâtre. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.