Accueil Saison 2009/2010 La presse parle de Steene Théâtre

Dans le Journal des Flandres, un long article sur Steene Théâtre à l'occasion de ses dix ans.

Brûler les planches

Quelle idée a traversé l'esprit des acteurs amateurs, il y a dix ans lorsqu'ils ont créé la troupe de Steene théâtre ? « Avant tout faire aimer le théâtre en milieu rural » explique la présidente Claudie Jouvenot.

 

Partager le plaisir de jouer sur scène et donner l'occasion au public de découvrir des auteurs comme Samuel Beckett, Bertolt Brecht, Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch, ou Eugène Ionesco. Un défi d'une décennie pour celles et ceux qui font partie de la troupe. Ils n'ont rien perdu de leur entrain et vont remettre cela fin novembre et début décembre. Ils savent pouvoir compter sur le public, toujours prêt à se laisser surprendre. « Lors de la création de Steene Théâtre, nous ne pensions pas tenir aussi longtemps et c'est avec bonheur que nous avons vu s'intégrer cinq nouveaux comédiens, confie Claudie Jouvenot, d'année en année, le public est venu plus nombreux à nos représentations. Ainsi, en 2009, nous avons enregistré 535 spectateurs (pour les six séances) pour la pièce de Max Frisch, Monsieur Bonhomme et les incendiaires ».

Depuis trois ans, le souci de perfection s'étend aux autres techniques, mais qui ont toute leur importance comme l'éclairage et le son. La mission en revient à Marie-Jo Dupré, technicienne du spectacle vivant, qui a conçu et assure l'éclairage et le son lors des représentations dès 2007. Elle est rejointe depuis cette année par Christian d'Hollander qui a intégré la troupe il y a trois ans. Il a commencé comme figurant dans la pièce La visite de la vieille dame, un petit rôle tout comme Cathy Hameaux, Hélène Matthys et Marie-Ange Desitter. Tous ont continué au sein de la troupe. Pour Christian, en raison de son travail posté, c'est vers la technique qu'il se tourne assurant une relève auprès de Marie-Jo Dupré.

Les acteurs ne sont pas en reste avec le souci de perfection. Des stages avec des professionnels sont organisés par leur présidente. Elle n'hésite pas, chaque année, à suivre pour elle ces temps de formation, comme en octobre dernier où elle a suivi un stage à Paris avec Patrick Pezin, une autorité dans le monde du théâtre, spécialiste du travail du masque et aussi de Tchekhov. « J'ai réussi à ce qu'il vienne nous aider à préparer notre prochaine pièce Le Sauvage de Tchekhov. Il a accepté et nous avons programmé un stage les 20 et 21 janvier prochains ».

Onze sur scène

Le plaisir des mots, des répliques mais aussi d'apprendre et découvrir des textes, des comédies ou des drames... donner vie aux mots. C'est un peu tout cela qui anime celles et ceux qui font du théâtre. La rigueur est de mise avec des rencontres hebdomadaires pour la troupe de Steene théâtre, tous les mardis soirs, à partir de 20 heures voire des samedis. « Il faut savoir concilier la vie familiale et professionnelle avec ce loisir  » reconnaît la présidente de l'association. Chaque année, les 11 comédiens amateurs se risquent sur scène après des mois à mémoriser leurs textes, posséder et donner vie à leur rôle, à ces personnages sortis tout droit de la pensée d'un auteur. Pour Steene-Théâtre, ce sont des écrivains comme Brecht, Ionesco qu'il faut travailler avec des textes et des jeux de scène compliqués voire surprenants. « C'est aussi l'actualité de ces auteurs qui nous plait, ajoute un acteur, les situations, les répliques écrites il y a quelques années déjà, apparaissent si pertinentes et s'adaptent à des situations que l'on rencontre encore dans la société, dans le quotidien ». Est-ce cela qui motive encore plus les passionnés ? Pas forcément !

Ils ne tiennent pas à être avant tout des porte-parole d'un auteur mais bien plus à « monter sur scène pour se dépasser ».

C'est aussi le plaisir de relever des défis, celui de monter une pièce avec toutes les difficultés que cela suppose pour eux et leur metteur en scène : faire, entre autres, que chaque individualité des acteurs se plie aux autres pour une harmonie de jeu. La complicité qui règne au sein de la troupe permet à chacun de se mettre au service du texte et de l'auteur. « Le théâtre est une bonne école de la vie, sous-entend Claudie Jouvenot, c'est le collectif qui compte. Chacun tout en restant lui-même, doit s'adapter et respecter le jeu de l'autre ». Le théâtre comme la musique ont cette particularité de transmettre des sons harmonieux grâce à la diversité des pupitres ou des rôles.

 

Hugues DORGUEIL

 

Retrouver les comédiens

Toute la troupe sera sur scène pour interpréter « Tueur sans gages » d'Eugène Ionesco, les vendredi 26, samedi 27 novembre à 20 h 30 et le dimanche 28 novembre à 15 h. Les vendredi 3, samedi 4 décembre à 20 h 30 et dimanche 5 décembre à 15 h. Salle des fêtes de Steene. Entrée : 5 euros (3 euros pour les enfants). Réservation souhaitée : 03.28.68.29.92. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Copyright © 2024 Steene Théâtre. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.