Accueil Saison 2009/2010 Tueur sans gages - L'argument

L'argument


Acte 1

Accompagné de l'architecte municipal, Bérenger visite le beau quartier de la ville, la cité radieuse. Tout y est parfait, comme dans un rêve. Mais le rire n'y résonne pas et le bonheur ne s'y montre pas. L'architecte, qui est aussi commissaire, révèle qu'un tueur mystérieux et insaisissable, fait tous les jours plusieurs victimes.

Acte 2

A l'autre bout de l a ville, le quartier où vit Bérenger est tout différent, à la fois désespérément quotidien et drôle. On y entend tout et son contraire : des conversations de concierges, la chanson d'un clochard, des cris de commerçants, des bruits d'accidents, une leçon d'histoire, des aboiements de chiens, des disputes, etc.

Chez lui, dans sa chambre, Bérenger retrouve l'énigmatique Edouard qui sait tout, qui connaît les faits, qui possède même, dans sa serviette, l'attirail de l'assassin. Il s'en justifie auprès de Bérenger. Celui-ci accepte ses explications embrouillées et, ensemble, ils partent avertir le commissaire.

La mère Pipe

Acte 3

Sur leur chemin, ils croisent le meeting politique tenu par la mère Pipe à laquelle seul un ivrogne porte contradiction.

Le discours de cette ancienne gardienne d'oies est plein de formules toutes faites et contradictoires : c'est un condensé de démagogie qui s'achève en une invitation à marcher au pas de l'oie.

Bloqué par un embouteillage, Bérenger est interpellé par la police, impuissante à régler la circulation et à trouver le tueur, mais prête à coffrer ce récalcitrant. Il finit par se retrouver seul face à …

 
Copyright © 2024 Steene Théâtre. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.