Accueil L'Historique L'activité de Steene Théâtre

L'activité de Steene-Théâtre

Année après année, les événements importants qui ont marqué l’activité de Steene Théâtre, depuis sa création.

2016

Le premier Homme , une pièce en quatre actes, écrite en 1921 par Eugène O'Neill et créée au Neighborhood Playhouse de New-York, le 4 mars 1922. 528 spectateurs pour les six représentations du spectacle, auxquelles il faut ajouter l'invitation de Fils unique d'une famille nombreuse, écrit et joué par Willy Claeyssens et produit par le Théâtre de l'Aventure.

Claudie et Luc animent un atelier théâtre pour les enfants du village et des environs. 14 enfants se sont inscrits.

La Maison Frontière est reprise au Festin de Godewarsvelde.

2015

1, 2, 3 … Mrozek, 3 courtes pièces de Slawomir Mrozek, tout à la fois dessinateur satirique, écrivain et dramaturge franco-polonais : La Sérénade (Pièce en un acte de 1976), Le Martyre de Piotr Ohey (Farce en trois parties de 1959), La Maison Frontière (Saynète radiophonique). 593 spectateurs pour les six représentations.

A noter, un stage animé par Florence Bisiaux et Willy Claeyssens.

2014

Funérailles d'hiver une farce burlesque de Hanokh Levin, créée en 1978 au théâtre Habima de Tel Aviv (Israël) dans une mise en scène de l'auteur. 619 entrées pour les six représentations.

Deux stages ont été animés par Florence Bisiaux.

2013

La Chimère, une adaptation du Dragon, une pièce d'Evgueni Schwartz, écrite à Moscou en 1944 et retirée de l'affiche après sa première représentation. 536 entrées pour les six représentations.

Le pièce demande un gros travail sur le geste et le mouvement. C’est sur ce travail qu’ont été focalisés les trois stages que nous avons faits sous la conduite de Florence BISIAUX et Willy CLAEYSSENS dont l'un a pu être réalisé avec l'appui du FLIP du Pays des Moulins.

2012

La Politique des Restes d'Arthur Adamov. Quel contraste avec Tchekhov: une salle d'audience avec un procès en bonne et due forme après les moments de vie simple (mais où on joue sa vie) tels que les aime Tchekhov. Adamov qui n'a vraiment connu le succès que hors de France et en était proprement malade.

  • Stage d'approfondissement sur la relation geste - parole, avec Florence Biziaux.
  • Intégration de la vidéo au jeu des acteurs.

2011

L'Homme des Bois d'Anton Tchekhov. Un changement considérable par rapport aux pièces précédentes. Un défi relevé et, on peut le dire, réussi.

  • Grâce en particulier au stage avec Patrick PEZIN, un grand nom du théâtre français et un grand spécialiste de Tchekhov. Une vidéo INA le montre plus jeune de vingt ans dans son fief de Lectoure, dans le Gers, avec le théâtre Gitlis de Moscou. Merci à lui pour la compréhension qu'il nous a permis d'avoir de l'œuvre de Tcheckhov.
  • Grâce au travail de tous, à l'évacuation du sur jeu, etc.

Tchekhov attirant plus de 500 spectateurs à STEENE : voilà une belle récompense!

Cette même année, on a pu voir Oncle Vania au Bateau-Feu, pièce que Tchekhov a tiré de l'Homme des Bois.

2009- 2010

Travail divers et varié pour la mise en scène de Tueur sans gages de Eugène Ionesco à l'automne 2010

  • Travail sur l'espace avec une rue centrale et deux scènes aux extrémités;
  • Travail de groupe pour une mère Pipe avec son troupeau d'oies;
  • Travail de composition avec les rôles de Bérenger, de l'Architecte, d'Edouard …

Intégration d'un nouvel acteur. La troupe se monte à 13 personnes.

2008—2009

La saison 2008-2009 a été marquée par :

  • L’arrivée de cinq nouveaux comédiens dans la troupe.
  • Le stage animé par Mathieu BONFILS, les 27 septembre et 4 Octobre 2008. Comme le précédent, ce stage a été orienté particulièrement sur le rôle de chœur dont la place est particulièrement importante dans la pièce.
  • La poursuite de la collaboration avec Marie-Jo DUPRE, pour la conception de l’éclairage et la responsabilité de la régie lors des représentations.
  • L’installation, dans la salle des fêtes, par Polygone Equipement, de quatre poutres alu triangulaires (deux de 11 mètres; deux de 4 mètres) destinées à recevoir les projecteurs lors de nos spectacles.
  • L’ouverture de l’association aux « amis de Steene-Théâtre » : 16 personnes ont répondu à cette invitation.
  • Les 6 représentations de Monsieur Bonhomme et les Incendiaires de Max Frisch lors du dernier week-end de mars et du premier week-end d’avril. Plus de 535 spectateurs ont assisté à l’une ou l’autre de ces représentations.

2007—2008

L’originalité de cette saison réside dans le travail avec les 30 figurants qui participent à l’acte III de la pièce. 6 répétitions ont lieu avec eux. Il en résulte une véritable complicité. 3 d’entre eux rejoignent la troupe.

  • Poursuite de la collaboration avec Marie-Jo DUPRE, technicienne du spectacle vivant, qui conçoit l’éclairage et le son et en assure la régie lors des représentations
  • 4 représentations de La Visite de la vieille dame, de Friedrich DÜRRENMATT ont lieu dans la salle des fêtes de STEENE, les 18 et 19 Janvier ainsi que les 25 et 26 Janvier 2008, devant 498 spectateurs (places payantes).
  • 1° Mars 2008, représentation à BOURBOURG, à la demande de la mairie, devant une soixantaine de spectateurs.
  • 19 et 20 Avril 2008, proposition aux personnes intéressées d’un atelier d’initiation au jeu de l’acteur, animé par Claudie JOUVENOT. 10 personnes y participent.
  • 26 et 27 Avril 2008, à destination de la troupe, stage préparatoire au travail sur la nouvelle pièce animé par Mathieu BONFILS, comédien. Le stage est orienté particulièrement sur le rôle de chœur.
  • Ouverture de l’association à des « amis de STEENE-THEATRE ».
  • 4 et 5 Novembre , stage de théâtre corporel, avec Esther MOLLO, du Théâtre Diagonale.
  • 25 Novembre, reprise de Célibat de Tom LANOYE, à LOOBERGHE, à l’occasion du Téléthon devant une soixantaine de spectateurs.
  • 23 et 25 Mars, représentations, à l’invitation du STEENE THEATRE, de Valentina bien au-dessus des nuages, par le théâtre Diagonale (Lille) à la salle des fêtes de STEENE.
  • Mise en chantier de La Visite de la vieille dame de Friedrich DÜRRENMATT.
  • Mise en chantier de Célibat de Tom LANOYE.
  • 4 représentations ont lieu dans la salle des fêtes de STEENE, les 19 et 20 Mai ainsi que les 9 et 10 Juin 2006 devant 459 spectateurs.
  • Marie-Jo DUPRE, technicienne du spectacle vivant, a conçu et assure l’éclairage et le son lors des représentations

2006—2007

  • 4 et 5 Novembre , stage de théâtre corporel, avec Esther MOLLO, du Théâtre Diagonale.
  • 25 Novembre, reprise de Célibat de Tom LANOYE, à LOOBERGHE, à l’occasion du Téléthon devant une soixantaine de spectateurs.
  • 23 et 25 Mars, représentations, à l’invitation du STEENE THEATRE, de Valentina bien au-dessus des nuages, par le théâtre Diagonale (Lille) à la salle des fêtes de STEENE.
  • Mise en chantier de La Visite de la vieille dame de Friedrich DÜRRENMATT.

2005—2006

  • Mise en chantier de Célibat de Tom LANOYE.
  • 4 représentations ont lieu dans la salle des fêtes de STEENE, les 19 et 20 Mai ainsi que les 9 et 10 Juin 2006 devant 459 spectateurs.
  • Marie-Jo DUPRE, technicienne du spectacle vivant, a conçu et assure l’éclairage et le son lors des représentations

2004—2005

Le comédien professionnel qui accompagne STEENE THEATRE depuis 2000, annonce qu’il ne lui est plus possible de poursuivre sa collaboration avec nous. Il est décidé de poursuivre les ateliers théâtre et de mettre en chantier Jeux de Massacre d’Eugène IONESCO . Claudie JOUVENOT assure l’animation des ateliers et la mise en scène de la pièce.

Jeux de Massacre donne lieu à 5 représentations :

  • Le 25 Mars 2005, à GRAVELINES, dans le cadre du Festival organisé par le Théâtre des Fortifications ;
  • Le 28 Avril 2005, à BOURBOURG, à la demande de la FLASEN, à l’occasion de son congrès départemental ;
  • Les 21 et 28 Mai 2005, à STEENE, devant 336 spectateurs ;
  • Le 17 Juin 2005, à LEFFRINCKOUKE, devant 69 spectateurs.

Au total, 470 spectateurs ont assisté à Jeux de Massacre.

Début Juillet 2005, deux membres de la troupe participent aux 10 jours de stage de pratique théâtrale organisé dans le cadre du Manifeste, à GRANDE SYNTHE, par Brigitte MOUNIER.

2003—2004

Mise en chantier d’une adaptation de Faut pas payer de Dario FO sous le titre Chaînes de vie.

Reprise de Pour le Meilleur et pour le pire à GRAVELINES, dans le cadre du festival organisé par le Théâtre des Fortifications, le 2 Avril 2004, devant une quarantaine de spectateurs.

Aux vacances de printemps, organisation par l’association d’un stage d’initiation à la pratique théâtrale (4 jours) qui réunit une dizaine de participants.

Deux représentations de Chaînes de vie sont données à la salle des fêtes de STEENE, les samedi 15 Mai et 5 Juin 2004 : elles réunissent 230 spectateurs.

2002—2003

Mise en chantier d’une adaptation de La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt BRECHT, sous le titre Pour le Meilleur et pour le pire.

Deux représentations sont données à la salle des fêtes de STEENE, les 3 et 31 mai 2003 : elles réunissent 240 spectateurs.

Une représentation est donnée à BERGUES, le 10 Octobre 2003 : elle réunit une centaine de spectateurs.

2001—2002

En alternance avec l’atelier, répétition d’extraits de En attendant Godot, de Samuel BECKETT.

La représentation a lieu dans la salle des fêtes de STEENE, le 4 Mai 2002 : elle réunit 200 spectateurs.

2000—2001

Atelier théâtre hebdomadaire, proposé par l’association aux adultes et aux jeunes de plus de 16 ans, sous la direction de Philippe MARIOTTI, un comédien professionnel.

2000

Déclaration à la sous-préfecture de Dunkerque de l’association « STEENE-THEATRE ». Objet : Développer la pratique du théâtre en campagne. Siège social : 15, route de Pitgam, 59380 STEENE. Date de la déclaration : 22 Novembre 2000

 
Copyright © 2020 Steene Théâtre. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.